Les sciences cognitives

Quelques lectures et vidéos proposées

Les livres

Le cerveau et les apprentissages

Olivier Houdé et Grégoire Borst, édition Nathan

Les neurosciences en éducation

Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic et Calliste Scheibling-Sève, édition Retz

L'innovation pédagogique

André Tricot, édition Retz

Mon cerveau ce héros, mythes et réalité

Elena Pasquinelli, édition Le Pommier

Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école

Daniel T. Winllingham, La Librairie des Ecole

Pour Qui ?

— Les formateurs
— Les enseignants
— Les parents

Les liens

Que sait-on aujourd'hui sur la cognition (dossier) ?

Pour faire le point sur les connaissances actuelles après plus de 50 ans de découvertes scientifiques (cliquez ici)

Présentation de André Tricot (vidéo)

Présentation par Grégoire Borst (vidéo)

Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation ? (cliquez ici) A la minute 1:09:30, Grégoire démontre l'impact des tests à la place des relectures pour mémoriser des connaissances.

Entretien avec Jean-Luc Berthier (vidéo)

Les quatre piliers de l’apprentissage (texte)

Conception de l'erreur par Daniel Favre (texte)

L'apprentissage collaboratif (texte)

Les compétences sociales et l’apprentissage coopératif au collège (cliquez ici), thèse de Nicolas Epinoux 2014

Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner