Collaboration avec le CATIE et le CNRS
AltusForm poursuit ses recherches pour le développement de la solution Nixi. Pour cela, AltusForm collabore avec le centre technologique Nouvelle-Aquitaine du numérique CATIE.
La collaboration
En fin d’année 2019, nous avons mis au point un protocole expérimental scientifiquement valide et réutilisable. AltusForm a réalisé des tests au sein d’un lycée professionnel dans le 94. Pour cela, l’entreprise a travaillé étroitement avec un professeur de l’Education nationale. Ce dernier a créé les contenus (cours, exercices et évaluations).
AltusForm a mis en place 13 casques de réalité virtuelle au sein de l’établissement pendant 2 mois. Les élèves ont fait preuve de beaucoup de motivation pour ces activités qui se sont ajoutées à leur travail quotidien. Un grand merci à eux et à leur professeur.
L’expertise
Ces données d’évaluation directement en contexte d’utilisation sont d’une grande richesse pour AltusForm. Une fois ces données récupérées, les experts du CATIE ont pû les analyser. Lors de cette démarche, Stéphane Brunel (laboratoire IMS-Productique) a apporté sa contribution. Il est maître de conférences et expert technologique dans les modèles d’apprentissage avec les outils numériques.
Finalement, plusieurs axes d’amélioration ont été proposés :
- ergonomie,
- utilisation du matériel,
- mode d’évaluation,
- algorithme.
Evolutions
A présent, AltusForm évalue tous ces axes d’amélioration. Certains points sont déjà pris en compte dans les modifications de la solution Nixi. La planification des développements futurs va s’adapter pour prendre en compte les autres recommandations.