Le Val d’Oise et la région IdF découvrent Nixi pour l’insertion et la formation en réalité virtuelle

Formation et insertion en réalité virtuelle

AltusForm a présenté la solution Nixi et les apports de la réalité virtuelle dans le domaine de la formation et de l’insertion à Ecouen (95). On peut notament souligner :

  • des mises en situation immersives simples à créer et à mettre en oeuvre
  • une aide à la concentration sur le sujet présenté pendant tout le temps du port du casque de réalité virtuelle (la personne n’est pas attirée par d’autres sujets comme son smartphone !)
  • un attrait des jeunes pour l’outil de mémorisation des compétences clefs au travers de scénarios ludiques

Ces possibilités permettent de faide de Nixi en réalité virtuelle un atout majeure pour les structures chargées de la formation ou de l’insertion.

L’évènement

L’inauguration de la deuxième moitié du Hub Nikola Tesla de Val dOise numérique a eu lieu le 7 octobre 2020.

On a pu remarquer parmi les personnalités présentes :

Mme Cavecchi s’est interrogé sur la possibilité de combatre les péjugés sexistes sur les métiers.  Une fois de plus, Nixi apporte une solution simple. En présentant régulièrement des femmes dans les mises en situation, les utilisateurs prendront l’habitude de voir des femmes dans des chaines d’assemblage ou maçons. Et pourquoi pas visualiser des hommes infirmiers ou agents d’entretien…

Métiers au féminin

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Mme Avenel a demandé aux jeunes ce que ces expériences leur avaient apporté. La réponse de l’une d’entre eux était particulièrement claire. La jeune femme a décrit son parcours plutôt littéraire – elle a obtenu un bac L. La découverte des métiers du numérique par ces différentes expériences lui ont permis de lui ouvrir les yeux. Elle commence à entrevoir des possibilités qu’elle n’imaginait même pas il y a 1 mois.

Au moment de la visite, AltusForm faisait dévouvrir la réalité virtuelle à des jeunes de la Mission Locale de Sarcelles. La formation sur les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle est reconnu comme un facteur d’insertion. Le gouvernement l’a expréssément défini dans le plan de relance de 100 milliards.