Prototype opérationnel

La première version du prototype est opérationnelle. Le développement, à proprement parler, a duré 4 semaines. Il a été précédé d’une phase de préparation et de mise en place des outils de développement et de suivi du projet.

Avec cette version, le but est de faire valider le concept par la communauté pédagogique. Il présente les différents outils envisagés :

  • les jeux pour la mémorisation des connaissances,
  • les photosphères et une scène en 3D pour les mises en situation.

 

Tests du prototype

L’application va être présentée dans les prochaines semaines à :

  • des enseignants,
  • des formateurs,
  • des pédagogues,
  • des chercheurs,
  • des entreprises spécialisées dans le domaine de la formation.

En s’appuyant sur les remarques émises pendant les entretiens, une deuxième version sera développée en fin d’année. Cette deuxième version du prototype sera modifiable. Des professeurs pourront y intégrer leurs propres exercices. Cette version servira à réaliser une étude de terrain pour mesurer les atouts de cette solution.

 

Méthode

Ce prototype a été développé en utilisant la méthode SCRUM. C’est une méthode itérative qui permet de prendre en compte les évolutions du projet. Ces évolutions sont inévitables en particulier dans un projet innovant. L’outil de suivi de projet utilisé, OpenProject, permet de :

  • définir dans le détail le besoin en rédigeant des « histoires » (ou userstory),
  • suivre l’avancée du développement,
  • rendre compte des difficultés,
  • archiver toutes les informations : ordres du jour et comptes-rendus de réunion, documents, histoires et tâches, cahiers de recette…